Tout le bois massif, dans toutes les dimensions

LA DURABILITÉ DES BOIS FEUILLUS ET RÉSINEUX


Les facteurs agressifs qui influencent la tenue du bois dans le temps agissent différemment:

sur les résineux
sur les feuilluS

Sommaire



  •  Durabilité 
  •  Hygrométrie
  •  Utilisation et taux d’humidité
  •  

    Variation de nuance sur lames de terrasse, lambris, bardage






Durabilité



Le bois est un matériau qui résiste bien aux attaques chimiques. Il est résistant aux matières organiques, aux solutions acides, aux émissions gazeuses et à l’air marin. Des bâtiments en bois peuvent durer des siècles. Si les conditions d’utilisation présentent une teneur élevée en humidité, l’emploi d’essences de bois durables, tels que l’acacia, le châtaignier, le mélèze ou le Douglas sont préconisées.

La partie la plus fragile du bois est l’aubier (partie extérieur du tronc, plus claire que le bois parfait ou bois de cœur. Il représente quelques cm, juste sous l’écorce) notamment vis-à-vis des insectes qui s’y loges et s’en nourrissent volontiers. Le bois parfait est beaucoup plus durable.





Face aux attaques xylophages (hors aubier), les bois feuillus, à quelques exceptions prés, sont bien plus durables que les résineux (à titre d’exemple le capricorne n’attaque pas les feuillus). En scierie, l’aubier est purgé de tous nos bois, avant toute transformation.


Ainsi le robinier (acacia locale), châtaignier, chêne, sont des feuillus durables, respectivement.

D'une manière générale, les champignons, pourritures et échauffures se développent quand le bois contient plus de 20 % d’humidité : un bois sec sera alors mieux protégé de ces attaques et de celles des insectes.

Au Japon il existe des temples bouddhistes construits en bois et datant du VIIIsiècle http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Ddai-ji


L’hygrométrie



Le bois, est un matériau hygroscopique (capacité  à absorber ou à restituer rune certaine quantité d’eau, en fonction de l’humidité relative de l’air). Il réagit aux conditions climatiques.

Une fois le bois séché, les variations dimensionnelles sont contrôlées et peuvent être réduites au minimum.

Pour éviter tout phénomène de retrait important (fentes, déformations,…), les bois subissent un séchage(en séchoir contrôlé), qui enlève leur taux d’humidité jusqu’au niveau souhaité.

Le séchage du bois d’œuvre agit sur plusieurs aspects:

- sur la durabilité du bois,

- sur sa stabilité dimensionnelle structurelle

- sur sa résistance aux attaques fongiques et aux insectes.

Ainsi, en dessous de 20 % d’humidité, le risque de développement fongique est réduit. Le taux d’humidité à respecter est spécifié dans les DTU 31.1 et 31.2 :

Pour la construction de maisons et bâtiments à ossatures bois, l’humidité doit être inférieure à 18%; en charpente ce taux ne doit pas dépasser 22%.



Emploi et Taux d’humidité




Charpente traditionnelle et fermette

H% ≤ 22%

Bois de construction (maisons ossature bois

H% ≤ 18%

Menuiserie extérieure

15% ≤ H% ≤ 18%

Lamellée collée

H% ≤ 13%

Menuiserie intérieure et parquet

8% ≤ H% ≤ 12%


Le marquage CE des sciages à usage structurel (pour la construction de structure), assure que lors de la production, la teneur moyenne en humidité des bois classés secs est inférieure à 20%.


Variation de nuance sur les lames de terrasse, lambris, bardage


Exposés aux variations climatiques, les planches, avivés, lames de terrasse, ou bardage, sans finitions, sont amenés à changer de nuance.
Les rayons ultraviolets du rayonnement solaires et la pluie impliquent des réactions photochimiques et physiques, qui modifient la composition chimique du bois en surface. Il en résulte une modification de la nuance, passant du brun clair au gris foncé, selon les types d'essences. Cette action sur la surface du revêtement bois peut prendre des années.

 Important

Ce changement esthétique ne modifie en rien les capacités mécaniques du matériau. Toutefois, des solutions peuvent être proposées afin d'éviter cette variation : revêtements colorés, lasure, saturateurs…Nous consulter
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Code promotionnel
 
Soutenu financièrement par la région Rhône-Alpes et l'État
Contrat Développement Durable
Alpes Sud Isère

N° 13 01900 5 01 -- BOI286
Montant de 20 000 €
Fond National d'Aménagement et de
Développement du Territoire

N° CIMA POIA N° 46244
Montant de 47 790 €